Aucun produit
Grand (1 Kg) | 23,00 € / Pièce |
Le tourteau est un gros crabe de forme elliptique. C’est un crustacé décapode,et peut vivre jusqu'à une vingtaine d'années (voire plus ?), atteignant alors une trentaine de cm. On le différentie des autres crabes par un feston dentelé bordant la carapace d'une dizaine de petits lobes de part et d'autre des yeux, les lobes sont plus ou moins aigus ou arrondis selon l'âge et les individus, des pinces très robustes, des péréiopodes duveteux, à l'extrémité des pinces.
Le tourteau est de couleur brun-chamois avec des nuances orangées. Sa couleur et sa forme lui confèrent une certaine capacité à se fondre dans un environnement rocheux.
Comme chez la plupart des espèces, la face ventrale (dessous de la carapace et des pinces) est plus claire (beige tirant vers le jaune ou blanc).
Les jeunes adultes mesurent de 15 à 20 cm, mais des individus plus âgés, de plus en plus rares en raison d'une pêche ancienne et régulière de l'espèce, peuvent atteindre 30 cm.
LEUR PRÉPARATION:
Le tourteau, comme la majorité des Fruits de Mer de Galice, est conseillé de le faire cuire pour mieux apprécier son intense saveur.
Si le tourteau arrive vivant nous le plongerons dans de l’eau froide, pour éviter à la cuisson, que ses pattes se décrochent et quand l’eau commence à bouillir, nous tiendrons compte du temps de cuisson selon sa taille.
Si le tourteau arrive mort nous le plongerons dans de l’eau bouillante, et quand l’eau recommencera à bouillir, nous appliquerons le temps de cuisson selon sa taille.
Le temps de cuisson est:
- Tourteau de grande taille: 20 minutes